April 29, 2016

April 26, 2016

February 19, 2016

February 18, 2016

Please reload

Publications recentes

Nouvelle Lune du 6 Mai

May 7, 2016

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Mercure Rétrograde en Vierge!

Si vous trouvez que la communication est perturbée ces temps-ci, il y a une bonne raison : Mercure Rétrograde en Vierge!

Eh oui! Encore une fois, Mercure rétrograde! Il le fait 3 fois par année! Et à chaque fois, il relève du défi de bien se comprendre. Mais cette fois-ci, le brouillard est plus intense et la confusion règne dans le monde des communications… y compris les outils de communications! Comme les ordinateurs, téléphones cellulaires, tablettes électroniques et bien sûr les Réseaux Sociaux.

 

Il rétrograde depuis le samedi 12 août à 21h02 EDT sur le 11e degré de la Vierge, et il le restera jusqu’à 7h31  EDT le matin du mardi 5 septembre, où il redeviendra direct à la fin du Lion sur le 28 ième degré. Ce même degré où se fera l’Éclipse du 21 août sur Les USA et le Canada!

 

Mercure sera donc partie prenante de cette fameuse Éclipse dont je vous parlerai prochainement.

 

Bien que toute sa boucle d’influence s’étende du 24 juillet au 19 septembre, la période active de rétrogradation se situe entre le 12 août et le 5 septembre.

 

 Mercure est justement la planète qui gouverne les fonctions de l’intellect. Il régit entre-autres l’apprentissage et la communication, la négociation et l’analyse, le commerce et le transport. Lorsqu’il rétrograde, tous les domaines qu’il gouverne se trouvent perturbés.

Parce-que le signe de la Vierge symbolise l’observation critique et l’analyse des situations dans les moindres détails,  son influence s’exercera en général au niveau des réflexions profondes. Mercure dans le signe de la Vierge se trouve en position de force puisqu’il séjourne dans le signe qu’il gouverne. Nous n’avons pas d’autre choix que  d’être plongé jusqu’au 5 septembre dans  une réflexion qui se fera différemment pour chacun tout dépendant de la maison astrologique appelé aussi domaine de vie de notre carte du ciel où se fait cette rétrogradation. 

 

 

 Communication perturbée

 La façon de communiquer notre perception des choses, d’expliquer notre point-de-vue, d’affirmer nos idées ainsi que la manière de transmettre notre message et de capter celui des autres, relèvent du ressort de Mercure. Voilà pourquoi, lorsque Mercure rétrograde, la communication se trouve biaisée et court-circuitée. Les échanges verbaux deviennent ambigus car la capacité de percevoir le message se déforme et l’objectivité du raisonnement se transforme en subjectivité. Chacun vit dans sa bulle, l’esprit absorbé dans des réflexions personnelles importantes qui exigent une prise de décision, et ressasse ses idées  sans se préoccuper de celles des autres. On dénote alors une tendance générale à l’introversion. Pas étonnant que les malentendus soient monnaie courante lorsque Mercure fait marche arrière.

 

 Et particulièrement en ce milieu du mois d’août!  Car il stationne, dans son mouvement rétrograde, en face de Neptune, lui aussi en position très forte puisqu’il se trouve en Poissons, le signe de son domicile. Neptune, la planète qui symbolise entre autre le brouillard, la confusion, la distraction, l’état de rêve et l’effet d’être dans sa bulle d’intériorité.

 Dans cet état, clarifier ses pensées devient un cauchemar et tenter d’en faire part à quelqu’un constitue presqu’une descente aux enfers!

 

 Commerce affecté

Négocier dans de pareilles conditions s’apparente à recréer une véritable tour de Babel et  gérer l’agenda relève du miracle. Les messages se perdent, on rate les rendez-vous, et pas moyen de rejoindre les gens pour les avertir d’un retard, on inverse les données, on oublie un outil essentiel, on se trompe de journée... Bref, c’est le chaos! Comme on néglige les détails, des erreurs se glissent facilement et leur détection se trouvant embrouillée, on le réalise souvent trop tard. Une double vérification s’impose lorsque Mercure rétrograde, si on veut éviter des coûts en surplus pouvant grever un budget.

 

Bris d’appareils

 Sans parler de toutes sortes de mélimélos avec les appareils servant à la communication! Les lignes téléphoniques s’emmêlent, le téléviseur se dérègle, l’ordinateur tombe en panne, l’internet fait des ratés etc…. D’autres appareils électriques peuvent aussi nous claquer dans les mains, sans aucun signe avant-coureur. C’est à n’y rien comprendre. Cela va des irritations mineures aux problèmes majeurs. Rien ne sert de se hâter à réparer les pots cassés, les choses se replaceront quand Mercure redeviendra direct le 5 septembre.

 

 Circulation automobile

 Empruntez la route quand Mercure rétrograde est souvent cauchemardesque. Particulièrement quand il stationne! Embouteillages monstres, circulation difficile, souvent causées par des voitures en panne. On est distrait, on se fait couper le chemin, et comme Mars est conjoint au Soleil en Lion actuellement, ce qui signifie beaucoup d’impulsivité dans l’air, les accidents sont légions. Petit conseil : redoublez de prudence! Et surtout attendez pour votre visite au garage, si ce n’est pas urgent : la facture risque d’être salée!

 

Réflexions

Il faut donc s’armer de patience et en tirer le meilleur parti. Cette période doit être utilisée à repenser nos stratégies. Notre vision étant déformée, on doit se contenter d’observer, et de profiter de cette période de rétrogradation  pour  se documenter, réviser ses positions et analyser en profondeur, en vérifiant toutes les données que l’on puisse trouver, afin d’y apporter toutes les modifications et les corrections nécessaires. Comme Mercure ralentit son rythme et piétine presque sur place pendant un moment, notre esprit est plus enclin à reconsidérer les choses et nous devenons plus lucide dans nos évaluations.

 

 Surtout qu’au milieu du mois d’août  Uranus fait un pattern important à Mercure dans sa station rétrograde, combiné avec Neptune. Il apporte des idées nouvelles, des intuitions rapides et des éclairs de génie au milieu du brouillard Neptunien. On pourrait croire que ça aide, mais ce pattern génère un grand stress car beaucoup d’incertitude se mélange à toutes ces idées.

 

On devra attendre  au début de septembre, quand Mercure redeviendra direct en conjonction à Mars et en trigone à Uranus ainsi qu’à Saturne et en sextile à Jupiter dans un pattern de Cerf-Volant pour avoir les idées claires et passer à l’action.

 

Diane Houle, astrologue

Tous droits réservés

 

 

 

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Please reload

Archives