April 29, 2016

April 26, 2016

February 19, 2016

February 18, 2016

Please reload

Publications recentes

Nouvelle Lune du 6 Mai

May 7, 2016

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Mars Rétrograde

 

Mars est rétrograde du 17 avril au 29 juin 2016 : ce sera la période la plus intense de son cycle.

Mais son impact est déjà commencé car sa boucle a commencé à se former  le 19 février et durera jusqu’au 21 août.

 

 Toutes les planètes rétrogradent à un certain moment de leur cycle respectif  sauf le Soleil et la Lune. La rétrogradation se réfère à un mouvement apparent d’une planète par rapport à la Terre durant laquelle la longitude géocentrique de cette planète décroit.

 

Si on observe régulièrement une planète durant plusieurs mois, on constate  alors qu’elle décrit de vastes boucles dans le ciel parmi les constellations. Tantôt elle se déplace dans le même sens que le Soleil par rapport aux étoiles, tantôt elle se dirige dans le sens opposé : on dit alors qu’elle rétrograde.

Ce phénomène résulte de ce que la Terre et la planète se déplacent autour du Soleil à des vitesses différentes.

 

 Dans le cas de la planète Mars, elle fait marche arrière une seule fois par cycle de 2ans ½ et sa période de rétrogradation s’étire sur environ 2 mois½. Mais toute l’étendue de son triple passage dure à peu près 6 mois ½. On peut donc affirmer que cette période est très névralgique car au moment de sa rétrogradation Mars se trouve au plus près de la Terre.

 

Mars est passé rétrograde samedi le 17 avril à 8h15 EDT, heure de Montréal en aspect de  grande tension avec Uranus et Neptune. Le lendemain à 3h27 Pluton changeait  lui aussi son mouvement pour passer rétrograde intensifiant l’effet de crise qui s’est manifesté durant le week-end.

 

 Week-end de catastrophes

 Des catastrophes naturelles se sont produites. Les plaques tectoniques ont bougées déclenchant un tremblement de terre en Équateur dont le bilan s’avère catastrophique. Des inondations imprévisibles et dévastatrices ont déferlé sur le sud du Texas. Là aussi le bilan est très lourd.

Des catastrophes humaines se sont produites. Le naufrage le plus meurtrier en Méditérannée a emporté presque 900 migrants ne laissant que 28 survivants.

 

 On voit bien là l’effet de la combinaison d’aspects difficiles de Mars/Uranus, symbolisant les bouleversements soudains et accidentels menant à une catastrophe ainsi que la configuration d’aspects de tension Mars/Neptune/Saturne, Neptune symbolisant l’eau et les bateaux, amplifiée par les aspects de stress de Jupiter.

 

À un niveau individuel et personnel, les effets de Mars rétrograde se font sentir et ont des répercussions. Je vous en parle demain. À suivre…

 

 

 

 

Mars Rétrograde : ses effets

 

Action et énergie

Mars est la planète symbolisant l’énergie physique, la force et la vitalité. Il exprime le désir, la passion et gouverne la sexualité. Il régit aussi toute forme d’action bien que l’expression de l’action qu’il suscite dépend de l’utilisation que l’on en fait. La volonté, le courage et la détermination relèvent de Mars, ainsi que les défis rattachés aux initiatives personnelles. Mars à son meilleur traduit un  dynamisme percutant et une motivation contagieuse conduisant à une performance époustouflante. Mais il est aussi le dieu de la guerre avec sa ribambelle de combats et de confrontations alimentés par la colère et la compétition. Il symbolise également le feu, les armes de tout acabit ainsi que tous les objets tranchants et piquants.

 

Dérapage

Lorsque Mars rétrograde, la façon d’utiliser notre énergie devient troublante et nos actions se trouvent perturbées car une forme d’incompréhension nous habite. Notre seuil de tolérance s’abaisse et notre niveau d’impatience s’élève. Notre conduite devient alors irrationnelle et nous agissons impétueusement. Voilà pourquoi une simple irritation peut conduire à la colère. Dans certains cas plus extrêmes, les agacements et les frictions dégénèrent en luttes et en combats.

 

On le remarque dans l’actualité politique en ce moment : au municipal, avec le duel Labeaume/ Coderre au sujet des JO : deux complices au départ, à couteaux tirés depuis lundi. Au provincial, le duel Lise Thériault/ Carole Poirier dont la guerre des mots concernant le sexisme dégénère en bataille rangée. Au fédéral, le vent du sexisme a également soufflé sur le parlement : la lettre ouverte de la députée conservatrice Michelle Rempel au National Post soulève à son tour une tonne de commentaires menant à des débats musclés.

Et que dire du dérapage de Jeff Filion dont les propos controversés sur Alexandre Taillefer l’ont mené à son congédiement.

 

Attention aux blessures!

La santé s’avère menacée également pour certains. Inflammations, coupures, brûlures, blessures, faux mouvements sont monnaie courante lorsque Mars rétrograde.  On peut subir des baisses de vitalité et se languir de fatigue, croupir sous le poids d’activités exigeantes, car on bouge sans relâche jusqu’à l’épuisement.

 

 

Réflexion

 L’activité nous semble confuse car elle est conditionnée par des frustrations passées et des échecs antérieurs. Des tensions naissent et des conflits éclatent, nous forçant à régler les situations dérangeantes, car on ne peut plus les traîner avec soi. Pas question d’entreprendre de nouveaux projets ou d’emprunter de nouvelles avenues tant que la situation actuelle perdure. Et reculer serait une défaite. Pour atteindre nos buts, il convient donc de s’arrêter et de réfléchir sur l’action à mener car Mars se trouve alors au plus près de la Terre. De cette réflexion émerge une compréhension plus objective de nos actions et le passé peut être vu sous un autre angle. Dès qu’il reprendra sa marche en avant, le 29 juin, des changements d’attitude surgiront nous permettant de redresser nos positions et d’orienter notre conduite selon cette nouvelle perspective.

Please reload

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Please reload

Archives